Salon du Livre de Dili, 15-19 septembre 2010
Publié le 2010/10/03
Pour sa quatrième édition, le salon du livre de Dili s’est tenu au centre de la capitale du 15 au 19 septembre 2010, sous une tente qui a vu passer des milliers de visiteurs.
Cette année, deux auteurs étaient invités : le géographe français Frédéric Durand et la romancière portugaise Joana Ruas.
Lors de l’ouverture présidée par le Président de la République, José Ramos Horta, Frédéric Durand a présenté la traduction de deux de ses livres : d’une part une version portugaise actualisée d’un atlas géo-historique déjà publié en français en 2002 puis en anglais en 2006, d’autre part une version bilingue portugais/tetum du livre « 42 000 ans d’histoire de Timor-Est », publié en 2009.
Ce dernier livre, dont la publication a été soutenue par les ambassades de France, d’Espagne et du Portugal, avec une contribution de l’association France-Timor Leste, a été retenu par le ministère de l’Education est-timorais pour servir à l’enseignement de l’histoire dans les écoles du pays.
Le lendemain, Joana Ruas a présenté les deux premiers volumes de sa trilogie historique se déroulant à Timor-Est A Pedra e a Folha : A Batalha das Lágrimas, publié en 2008, se déroulant sur la période 1870-1910 et Crónicas Timorenses, publié en 2009 et qui traite la période 1910-1965.
D’autres romans récents sur Timor ont également été mis à la disposition du public comme : A Nona do Pinto Brás, de l’historien portugais Luís Filipe Thomaz, ou Peregrinação de Enmanuel Jhesus, par Pedro Rosa Mendes.
Le salon du livre a également été l’occasion de la présentation officielle de la traduction en tetum du Petit Prince de St Exupéry, qui a également donné lieu à une représentation théâtrale par une troupe d’enfants du Centro Juvenil Padre Antonio Vieira, à Dili.
L’affluence au salon et l’enthousiasme des Timorais, jeunes et moins jeunes, à se plonger dans la lecture des ouvrages proposés, démontrent que si les Timorais lisent peu c’est surtout parce l’accès aux livres reste relativement difficile dans le pays.
Photos : Dylan Gélard t Frédéric Durand
publié par Association France Timor Leste @ 2:35 PM,