Timor-Leste, premier Etat du 3ème millénaire

Timor-Leste
Premier État du 3e millénaire

Collection : Asie plurielle

Editeur : Belin



"Les déchirures du premier État du 3 e millénaire"

Situé entre l’Australie et l’Indonésie, Timor-Leste s’étend sur une moitié d’île d’une taille supérieure au Liban. À partir de 1975, le territoire est devenu une des grandes causes internationales des droits de l’homme, à la suite de son invasion par l’armée indonésienne et des graves exactions qui s’y sont déroulées. Après un référendum d’autodétermination en août 1999, Timor-Leste a été placé sous tutelle onusienne, ce qui en a fait une expérience inédite de premier territoire complètement administré par l’ONU. Deux ans et demi plus tard, en mai 2002, le pays a accédé à l’indépendance sous le nom officiel de : « République démocratique de Timor-Leste », devenant ainsi le premier État du troisième millénaire.
Timor-Leste a souvent été qualifié de « pays le plus pauvre d’Asie » par les institutions ou médias internationaux, et
a connu une crise politique majeure en 2006-2008, qui a nécessité le retour d’une force d’interposition internationale. Cependant, les perspectives d’avenir sont favorables et plusieurs économistes ont prédit au pays une forte croissance pour les années 2010.

Frédéric Durand est maître de conférences à l’Université Toulouse II-Le Mirail et chercheur à l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est (IRSEA-CNRS). Spécialiste des questions d’environnement et de développement, il a publié de nombreux ouvrages sur l’Asie, dont plusieurs sur l’Indonésie et le Timor-Leste. Son dernier livre sur le pays en 2009 a été traduit en portugais et en tetum, la principale langue locale, et retenu par le ministère de l’Education nationale pour l’enseignement de l’histoire dans les écoles.

19.50 €

publié par Association France Timor Leste @ 4:10 PM,

<< Home