Timor-Leste, bilan de l'indépendance








Christine Cabasset-Semedo, Docteur et enseignante en géographie, ainsi que chercheur associé au Centre Asie du Sud-Est (CASE) et à l'Institut de recherche sur l'Asie du Sud-Est contemporaine (Irasec)
Alternatives Internationales Hors-série n° 010 - janvier 2012


Proclamée en 2002 après vingt-quatre ans d'occupation indonésienne, l'indépendance timoraise présente un premier bilan décennal. Entre crises et progrès.

Le Timor-Leste, qui fête en 2012 sa dixième année d'indépendance, a fait ces dernières années de spectaculaires progrès. Ancienne colonie portugaise, la partie orientale de l'île de Timor avait été envahie en 1975 puis annexée par l'Indonésie, quelques jours seulement après la proclamation unilatérale d'indépendance par le Fretilin, le Front révolutionnaire du Timor-Leste indépendant. Vingt-quatre ans plus tard, avec le référendum d'autodétermination du 30 août 1999, le pays était enfin libre, mais en ruines. Jusqu'à la proclamation officielle de l'indépendance, le 20 mai 2002, Timor-Leste fut administré par les Nations unies. En plus de la remise sur pied de l'économie, la construction de la nation a mobilisé toutes les énergies.

--------------------------------------------------

Pour lire la suite de l’article :
• Je suis abonné à l'une des publications d'Alternatives Economiques
- à cette publication : je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.
- à une autre publication, et j'ai une extension d'archives : je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.
- à une autre publication sans extension d'archives : j'achète une extension d'archives dans mon espace personnel.
Ces conditions ne sont pas applicables aux abonnés de Santé & Travail

• Je ne suis abonné à aucune des publications d'Alternatives Economiques

publié par Association France Timor Leste @ 4:20 PM,

<< Home