"Cinq jours au Timor", de Morgan Segui, en librairie

 


" J'ai chuté d'environ sept mètres,
du haut d'un versant qui en compte plus de quarante.
Presque toute l'histoire qui va suivre est en pente.
Cinq jours seul, sans eau, en pente. "

Morgan Segui vit au Timor-Leste depuis quelques mois lorsqu'il décide de faire l'ascension du Manucoco, un mont que l'on dit sacré sur une île au large de la capitale, où il vit. Parti le matin même en bateau, il tarde à atteindre le sommet. La nuit s'apprête à tomber lorsqu'il emprunte le chemin du retour.
C'est alors que le sol se dérobe sous ses pieds. Perdu dans la jungle timoraise, il fait une chute d'environ sept mètres, peut-être plus, du haut d'un versant qui en compte plus de quarante. Son crâne est à nu, son bras fracturé, il n'a ni eau ni possibilité de contacter qui que ce soit. Cinq jours vont s'écouler avant qu'il ne parvienne à trouver des secours. Cinq jours durant lesquels il épouse la condition d'un animal blessé, éprouve des sensations insoupçonnées, découvre un corps rendu à sa pleine vulnérabilité, observe son environnement avec une acuité instinctive et totale.

" Pendant ces cinq jours, vous respirez mal, vous devenez hyper attentif... Bref vous êtes dans sa tête et dans son corps, envers et contre tout. "

publié par Association France Timor Leste @ 3:12 AM,

<< Home