TL. Do colonialismo tardio à independência - éditions Afrontamento

  

 

de Zélia Pereira et Rui Graça Feijó

Do colonialismo tardio à independência (Afrontamento, 2023), une contribution sans précédent aux études sur le Timor oriental.

Selon Ana Gomes, ancienne ambassadrice du Portugal, à Jakarta, de 2000 à 2003, et auteure de la préface de Timor-Leste. Do colonialismo tardio à independência (Afrontamento, 2023), l’histoire du Timor oriental « est nécessairement transnationale. De plus, raconter une histoire transnationale implique le défi de la raconter d’une façon plurielle, transmise à travers la pluralité des acteurs – protagonistes, témoins, figurants, observateurs – et expliquée par les multiples perspectives culturelles qui ont contribué à la construire et qui la projettent dans le présent et dans l’avenir. Des acteurs que les auteurs ont pris soin d’interviewer afin de donner un contexte, un temps, une manière et une voix aux faits et intrigues qu’ils ont minutieusement exhumés des archives.

 


Assumer la transnationalité – et, par conséquent, la pluralité, y compris linguistique – de l’histoire de l’autodétermination du Timor oriental est parfaitement logique. Elle répond à la nécessité d’affirmer une compréhension cohérente qui explique l’évolution non seulement du Timor oriental, mais aussi de tous les autres acteurs, tels que le Portugal, l’Indonésie, l’Australie, d’autres pays européens, les États-Unis et les Nations unies, en interconnectant les nombreux récits épars, fragmentés, partiels, souvent superficiels et déconnectés concernant le processus d’indépendance du Timor oriental ».

Timor-Leste. Do colonialismo tardio à independência (Afrontamento, 2023) est un ouvrage d’une grande utilité non seulement pour les historiens, mais également pour tous ceux qui se trouvent dans les domaines de la politique et de la diplomatie.

publié par Association France Timor Leste @ 3:22 AM,

<< Home