Symposium international de recherche : appel à communications

Appel à communications

Le massacre de Santa Cruz, 1991 : trente ans plus tard

Un Symposium International de Recherche 9-10 novembre 2021

Le massacre de Santa Cruz du 12 novembre 1991 a marqué un tournant dans la lutte des Timorais de l'Est pour l'autodétermination nationale. Le meurtre par l'armée indonésienne de plus de deux cent soixante-dix jeunes manifestants est-timorais au cimetière de Santa Cruz a été filmé dans des images dramatiques et diffusé à l'échelle internationale, ramenant l'attention du monde entier sur cette ancienne colonie portugaise. De manière critique, la manifestation - et sa répression violente - a radicalement changé la façon dont la communauté internationale considérait l'occupation indonésienne du territoire.

Les réponses au massacre de Santa Cruz ont également démontré le pouvoir, l'influence et l'impact croissants des réseaux de solidarité transnationaux et de l'activisme mondial des droits de l'homme. Prévu à l'approche du trentième anniversaire du massacre, ce symposium en ligne de deux jours réunira des chercheurs internationaux pour discuter de cet événement critique.

Le symposium est organisé par la Timor-Leste Studies Association (TLSA), Australie, en partenariat avec le Centro Nacional Chega (CNC), Timor-Leste.

Nous accueillons les articles couvrant, par exemple, la préparation et la signification de la manifestation du 12 novembre, la stratégie du mouvement clandestin du Timor oriental, la contre-stratégie et les réponses indonésiennes, et les dimensions internationales de cet événement.

Les communications peuvent être présentées en tetum, portugais, anglais ou indonésien.

Les résumés des articles individuels peuvent être soumis par courrier électronique à - tlsa2021symposium@gmail.com

La date limite de soumission des résumés est le vendredi 30 juillet 2021.

Les propositions doivent inclure :

Nom:

Affiliation :

Titre du papier :

Résumé de 150 mots :

Langue(s) :

 

https://tlstudies.org/ 

https://chega.tl/ 

publié par Association France Timor Leste @ 8:14 AM,

<< Home