Le pétrole et le gaz de la Mer de Timor - l'histoire secrète de l'Australie
Publié le 2019/09/13
Vient d'être publiée l'édition en portugais du livre "Crossing the line - Australia's secret history in the Timor Sea".
Kim McGrath, journaliste et chercheure australienne, y dénonce le manque de scrupules des gouvernements australiens successifs, qui n'ont rien fait pour empêcher l'occupation dévastatrice du Timor-Leste par l'Indonésie afin de piller le pétrole et le gaz de la mer de Timor. Au cours des trois années qui ont suivi l'invasion du Timor-Leste par l'Indonésie, quelque 200 000 Timorais de l'Est ont péri (près du tiers de la population).
Kim McGrath dévoile l’histoire secrète de l’Australie dans la mer du Timor et montre que les gouvernements australiens successifs n’ont rien fait pour arrêter ce massacre, estimant que si l’Indonésie prenait le contrôle du Timor portugais, elle accepterait de fermer le Timor Gap avec une ligne droite, plaçant toutes les ressources pétrolières et gazières de la mer de Timor du côté australien.
Kim McGrath a travaillé avec Steve Bracks, un homme politique australien qui, depuis 2007, a été conseiller (bénévole) de Xanana Gusmão. C'est là qu'elle a commencé à enquêter sur les véritables intentions de l'Australie dans les négociations sur la frontière maritime avec le Timor-Leste.
Après s'être rendue compte qu'il était peu probable qu'elle trouve des réponses dans les documents officiels ou dans les médias, Kim McGrath a plongé dans des milliers de dossiers rendus publics, tels que des rapports officiels, la correspondance et les procès-verbaux de réunions ministérielles, qui démontrent que de nombreux hommes politiques et diplomates à Jakarta, Lisbonne et Canberra étaient activement impliqués dans l'agenda pétrolier australien de la mer de Timor.
Depuis les années 1960, les autorités australiennes ont eu accès aux données sismiques des sociétés pétrolières, indiquant d'importantes réserves de pétrole et de gaz entre l'Australie et le Timor portugais, et ont même émis unilatéralement des licences d'exploration. À partir de ce moment, l’Australie a conspiré pour priver le Timor-Leste de milliards de dollars de ses richesses pétrolières et gazières.
L'ancien Premier-Ministre Mari Alkatiri considérait que le Timor Leste "donnait" un million de dollars par jour à l'Australie, ce qui permet de ré-apprécier qui aide qui...
Après un dépôt de plainte au Tribunal international de La Haye, un nouveau Traité a été signé en 2018 entre les deux pays, fixant les nouvelles frontières.
Le 30 août 2019, dans le cadre des célébrations du 20ème anniversaire du referendum du 30 août 1999, le Premier-Ministre australien Scott Morrison a échangé des notes diplomatiques avec les dirigeants Timorais, achevant ainsi le processus de ratification des nouvelles frontières maritimes.
Mais le sujet est revenu à l’actualité tout récemment : le Gouvernement australien poursuit en justice un ancien agent des services secrets australiens, le lanceur d'alerte Witness K (Témoin K) qui a dévoilé publiquement que l'Australie avait installé des dispositifs d'écoute dans le palais du gouvernement timorais, ceci au moment où les renégociations entre les deux États avaient repris. Et est également poursuivi en justice l'avocat du Témoin K, Bernard Collaery, qui avait aidé le Gouvernement timorais à constituer son dossier auprès de la Cour Internationale de Justice.
Au Timor-Leste le "Movimentu Kontra Okupasaun Tasi Timor (MKOTT)" = Mouvement contre l'occupation de la Mer de Timor, demande au Gouvernement australien de retirer sa plainte. Plusieurs dirigeants politiques timorais ont fait de même.
Sur cette affaire la documentation est abondante, surtout en anglais. Pour une première approche :
https://en.wikipedia.org/wiki/Australia%E2%80%93East_Timor_spying_scandal
En français, la presse en a parlé à différents moments et vous pouvez trouver un article de Christine Cabasset, publié il y a trois ans dans ASIALYST, intitulé "Entre Timor Oriental et Australie, l''enjeu frontalier des ressources maritimes"
https://asialyst.com/fr/2016/03/31/entre-timor-oriental-et-australie-l-enjeu-frontalier-des-ressources-maritimes/
publié par Association France Timor Leste @ 4:36 AM,