Entre Timor oriental et Australie, l'enjeu frontalier des ressources maritimes

De ASYALIST (article réservé aux abonnés)


Analyse
Entre Timor oriental et Australie, l'enjeu frontalier des ressources maritimes

Des étudiants est-timorais vivant en Indonésie manifestent à Jakarta le 24 mars 2016 devant l'ambassade d'Australie
Des étudiants est-timorais vivant en Indonésie manifestent à Jakarta le 24 mars 2016 devant l'ambassade d'Australie pour demander à Canberra de trouver un résolution au litige historique avec le Timor oriental sur le partage des ressources en pétrole et en gaz en mer de Timor. (Crédits : BAY ISMOYO / AFP)
Les 22 et 23 mars, ont eu lieu devant l’ambassade de l’Australie à Dili, dans d’autres villes du Timor-Leste, mais aussi à l’étranger – en Australie et en Indonésie notamment –, d’importantes manifestations contre « l’occupation de la Mer de Timor par l’Australie » et en faveur de la démarcation définitive des frontières maritimes. A Dili, elles ont réuni environ 30 000 personnes, non seulement des jeunes, venus en grand nombre, mais aussi des adultes, dont une forte représentation des fonctionnaires, hommes et femmes, et des familles.
Dans un pays qui a longtemps souffert de la domination indonésienne, avant de goûter à l’indépendance, la recherche du respect des frontières est primordiale. Quels sont les ressorts du litige avec l’Australie ? Analyse.

Contexte

Le Timor-Leste, nom portugais du Timor oriental ou Timor-Est, est indépendant depuis le 20 mai 2002. Ce pays d’Asie du Sud-Est est constitué de la moitié orientale de l’île de Timor et de l’Oecussi-Ambeno, une enclave située dans la partie occidentale de l’île de Timor, entourée par le Timor occidental sous souveraineté indonésienne. Ancienne colonie portugaise durant près de quatre siècles à partir de 1596, le Timor oriental fut, après l’invasion indonésienne de décembre 1975, annexé unilatéralement par ce pays en 1976. Cette annexion ne fut jamais reconnue par les Nations Unies, qui organisèrent un référendum d’autodétermination en août 1999 qui conduisit à la pleine indépendance du Timor oriental en 2002. L’invasion indonésienne et la violence de son contrôle sont responsables de nombreux morts : les estimations les plus crédibles varient entre 100 000 et 200 000.

Manifestation à Dili le 22 mars 2016 "contre l'occupation de la mer de Timor" par l'Australie.
Manifestation à Dili le 22 mars 2016 "contre l'occupation de la mer de Timor" par l'Australie. (Copyright : Christine Cabasset)

Le partage des ressources en hydrocarbures, un litige historique avec Canberra

Accès à l'article : asialyst.com

publié par Association France Timor Leste @ 8:35 AM,

<< Home