7 décembre 1975 : le long calvaire du Timor oriental
Publié le 2025/12/05
HISTOIRE
Récemment libéré du joug colonial portugais, ce minuscule territoire de l’archipel de la Sonde est envahi le 7 décembre 1975 par l’Indonésie, soutenue et armée par Washington, qui craint l’instauration d’un « nouveau Cuba ». L’occupation durera vingt-quatre ans.

Ben Tweedie/Corbis via Getty Images
Le 7 décembre 1975, les forces militaires indonésiennes envahissent le Timor oriental. Une vingtaine de navires de guerre et 13 avions attaquent Dili, la capitale. Sur terre, 10 000 soldats sont débarqués. L’occupation durera vingt-quatre ans, durant laquelle quelque 250 000 Timorais perdent la vie du fait des bombardements, exécutions, massacres, tortures et famines délibérées, dans une quasi-indifférence internationale.
Qu’est-ce qui valut un tel sort à ce minuscule territoire de l’archipel de la Sonde, moitié d’île coincée entre l’Indonésie et l’Australie ? Le 16 mai 1974, la révolution des œillets (25 avril) à Lisbonne le libère du joug colonial portugais. Après quatre cents ans de domination lusitanienne, la perspective de l’indépendance se dessine pour les 700 000 Est-Timorais. Les partis politiques, jusque-là interdits, militent au grand jour.
Deux formations...
(La suite réservée aux abonnés)
publié par Association France Timor Leste @ 4:26 AM,